Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
SPELLBOUND (FFCP 2015)
Hwang In-ho
Spy × Family Code: White (en salles le 17/04/2024)
Furuhashi Kazuhiro
« Mignon tout plein comme toujours, inégal mais généreux, et superbe séquence d'animation autour du caca. »
« Un (trop) long épisode plutôt qu'un film cinéma, néanmoins sauvé par quelques fulgurances formelles faisant honneur tant à l'action décomplexée qu'à l'outrance farfelue faisant le charme du manga/anime. »
« Un épisode sauvé par sa facture technique mais plombé par un scénario d’une lourdeur et banalité sans nom, amplifiant les incohérences d’un manga qui arrivait jusque là à habilement s’en amuser. »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Steel Cold Winter (Deauville 2014)
Choi Jin-seong
« Scénario vu et revu. Ni bon, ni mauvais. Très dispensable. »
« Une belle histoire d'amour contrarié par un virage vers l'horreur macabre mal négocié. »
Steel Flower (FFCP 2016)
Park Suk-young
« Le film, noir et dépressif, nous plonge dans la dureté de la vie coréenne. L'actrice tient le film sur ses épaules et est formidable. Mais on s'ennuie un peu, quand même. »
Still the Water (Cannes 2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
Still The Water (en salles le 01/10/2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
« À la fois poseur et sincère, touristique et personnel, Still The Water met en lumière les contradictions du cinéma de Kawase sans arriver à les surmonter. »
Suis-moi je te fuis (en salles le 11/05/2022)
Fukada Koji
« Je trouve ça vraiment pas mal et habile, il fonctionne mieux que le second volet. »
« Fukada applique avec sagacité sa recette singulière : rendre exsangue un genre et en sourdre les vitalités secrètes. Ce premier volet laisse un peu sur sa faim et promet un second volume plus épanouissant. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Des défauts inhérents à un remontage qui alourdissent un peu le rythme. Attendons de voir le 2nd volet. »
Suneung (en salles le 09/04/2014)
Shin Su-won
« Un tableau du système éducatif coréen effrayant mais très maladroit. »
« Terrifiant et brillant portrait du système éducatif coréen réalisé par une ex-enseignante, Suneung dépasse le simple film à charge par ses envolées cosmiques et son regard de travers vers le film de genre. »
Sunhi (en salles le 09/07/2014)
Hong Sang-soo
« Trop de répétition tue la répétition. »
« Hong Sang-soo creuse, creuse ses thématiques de manière toujours aussi plaisante et inventive, mais cette Sunhi arrive après Haewon et apparaît comme un peu mineur face à ce sommet. »
Sunrise (L'Étrange Festival 2015)
Partho Sen-Gupta
Sunset in My Hometown (FFCP 2018)
Lee Joon-ik
« On a perdu Lee Joon-ik... »
« Lee Joon-ik filme une émission qui s'appelle "Show Me The Money" : c'est ce qu'il a dû dire à la production en acceptant ce projet... »
SUZUME (en salles le 12/04/2023)
Shinkai Makoto
« Meilleure chaise de l'histoire du cinéma. »
« L'animation est superbe (que ce soit les décors, la gestique des personnages, les teintes, etc.). Mais si l'imaginaire fantastique fascine, le tout souffre d'un gros problème de répétition et de scène de transition d'une banalité qui détonne. »
« Un récit flamboyant et spectaculaire mais qui parfois peine à se montrer aussi émouvant et tendre que les précédents films de Shinkai, et qui fait le choix d’aller à fond dans le fantastique pur et dur. »
« Shinkai trouve enfin le parfait équilibre entre ses aspirations personnelles et le goût de son public, tout en traitant de face les thématiques autour desquelles il tournait de manière discutable depuis your name. Une sorte d'aboutissement personnelle et esthétique qui annonce peut-être une filmographie à la hauteur du talent qu'on lui prête. »
Swing Kids (FFCP 2019)
Kang Hyoung-chul
« Kang Yeong-cheol réussit un film à la fois énergisant et d'une grande ampleur tragique. Le divertissement populaire et musical à son meilleur. »
« Des scènes de danse éblouissantes, des acteurs qui filent la patate, une musique entraînante. Reste une seconde partie un peu moins réussie qui mélange les genres difficilement. »
Tag (Black Movie 2015)
Sono Sion
« Un trip fou entre odyssée mentale, jeu vidéo et voyage interdimensionnel. Une vraie mélancolie et émotion parvient à s'exprimer sous cet anarchie plus pensée qu'elle n'en a l'air. »
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Tag (Kinotayo 2015)
Sono Sion
« Un trip fou entre odyssée mentale, jeu vidéo et voyage interdimensionnel. Une vraie mélancolie et émotion parvient à s'exprimer sous cet anarchie plus pensée qu'elle n'en a l'air. »
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Tag (L'Étrange Festival 2015)
Sono Sion
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Taklub (en salles le 30/03/2016)
Brillante Mendoza
« Une première scène incroyable, avant que la force du film ne s’éparpille un peu dans une narration fragmentée. »
Taklum (Cannes 2015)
Brillante Mendoza
« Une première scène incroyable, avant que la force du film ne s’éparpille un peu dans une narration fragmentée. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
SPELLBOUND (FFCP 2015)
Hwang In-ho
Spy × Family Code: White (en salles le 17/04/2024)
Furuhashi Kazuhiro
« Mignon tout plein comme toujours, inégal mais généreux, et superbe séquence d'animation autour du caca. »
« Un (trop) long épisode plutôt qu'un film cinéma, néanmoins sauvé par quelques fulgurances formelles faisant honneur tant à l'action décomplexée qu'à l'outrance farfelue faisant le charme du manga/anime. »
« Un épisode sauvé par sa facture technique mais plombé par un scénario d’une lourdeur et banalité sans nom, amplifiant les incohérences d’un manga qui arrivait jusque là à habilement s’en amuser. »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Steel Cold Winter (Deauville 2014)
Choi Jin-seong
« Scénario vu et revu. Ni bon, ni mauvais. Très dispensable. »
« Une belle histoire d'amour contrarié par un virage vers l'horreur macabre mal négocié. »
Steel Flower (FFCP 2016)
Park Suk-young
« Le film, noir et dépressif, nous plonge dans la dureté de la vie coréenne. L'actrice tient le film sur ses épaules et est formidable. Mais on s'ennuie un peu, quand même. »
Still the Water (Cannes 2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
Still The Water (en salles le 01/10/2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
« À la fois poseur et sincère, touristique et personnel, Still The Water met en lumière les contradictions du cinéma de Kawase sans arriver à les surmonter. »
Suis-moi je te fuis (en salles le 11/05/2022)
Fukada Koji
« Je trouve ça vraiment pas mal et habile, il fonctionne mieux que le second volet. »
« Fukada applique avec sagacité sa recette singulière : rendre exsangue un genre et en sourdre les vitalités secrètes. Ce premier volet laisse un peu sur sa faim et promet un second volume plus épanouissant. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Des défauts inhérents à un remontage qui alourdissent un peu le rythme. Attendons de voir le 2nd volet. »
Suneung (en salles le 09/04/2014)
Shin Su-won
« Un tableau du système éducatif coréen effrayant mais très maladroit. »
« Terrifiant et brillant portrait du système éducatif coréen réalisé par une ex-enseignante, Suneung dépasse le simple film à charge par ses envolées cosmiques et son regard de travers vers le film de genre. »
Sunhi (en salles le 09/07/2014)
Hong Sang-soo
« Trop de répétition tue la répétition. »
« Hong Sang-soo creuse, creuse ses thématiques de manière toujours aussi plaisante et inventive, mais cette Sunhi arrive après Haewon et apparaît comme un peu mineur face à ce sommet. »
Sunrise (L'Étrange Festival 2015)
Partho Sen-Gupta
Sunset in My Hometown (FFCP 2018)
Lee Joon-ik
« On a perdu Lee Joon-ik... »
« Lee Joon-ik filme une émission qui s'appelle "Show Me The Money" : c'est ce qu'il a dû dire à la production en acceptant ce projet... »
SUZUME (en salles le 12/04/2023)
Shinkai Makoto
« Meilleure chaise de l'histoire du cinéma. »
« L'animation est superbe (que ce soit les décors, la gestique des personnages, les teintes, etc.). Mais si l'imaginaire fantastique fascine, le tout souffre d'un gros problème de répétition et de scène de transition d'une banalité qui détonne. »
« Un récit flamboyant et spectaculaire mais qui parfois peine à se montrer aussi émouvant et tendre que les précédents films de Shinkai, et qui fait le choix d’aller à fond dans le fantastique pur et dur. »
« Shinkai trouve enfin le parfait équilibre entre ses aspirations personnelles et le goût de son public, tout en traitant de face les thématiques autour desquelles il tournait de manière discutable depuis your name. Une sorte d'aboutissement personnelle et esthétique qui annonce peut-être une filmographie à la hauteur du talent qu'on lui prête. »
Swing Kids (FFCP 2019)
Kang Hyoung-chul
« Kang Yeong-cheol réussit un film à la fois énergisant et d'une grande ampleur tragique. Le divertissement populaire et musical à son meilleur. »
« Des scènes de danse éblouissantes, des acteurs qui filent la patate, une musique entraînante. Reste une seconde partie un peu moins réussie qui mélange les genres difficilement. »
Tag (Black Movie 2015)
Sono Sion
« Un trip fou entre odyssée mentale, jeu vidéo et voyage interdimensionnel. Une vraie mélancolie et émotion parvient à s'exprimer sous cet anarchie plus pensée qu'elle n'en a l'air. »
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Tag (Kinotayo 2015)
Sono Sion
« Un trip fou entre odyssée mentale, jeu vidéo et voyage interdimensionnel. Une vraie mélancolie et émotion parvient à s'exprimer sous cet anarchie plus pensée qu'elle n'en a l'air. »
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Tag (L'Étrange Festival 2015)
Sono Sion
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Taklub (en salles le 30/03/2016)
Brillante Mendoza
« Une première scène incroyable, avant que la force du film ne s’éparpille un peu dans une narration fragmentée. »
Taklum (Cannes 2015)
Brillante Mendoza
« Une première scène incroyable, avant que la force du film ne s’éparpille un peu dans une narration fragmentée. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Souvenirs de Marnie (en salles le 14/01/2014)
Yonebayashi Hiroshima
« Yonebayashi Hiromasa franchit malheureusement la limite entre la sensibilité et la sensiblerie, ce qui gâche un peu le plaisir que le spectateur peut ressentir devant tant de belles images. »
« De la part de Yonebayashi, c'est plutôt mieux que son précédent Arrietty, mais le film souffre de la comparaison avec les autres Ghibli cuvée 2015 des maîtres Miyazaki et Takahata. »
SPELLBOUND (FFCP 2015)
Hwang In-ho
Spy × Family Code: White (en salles le 17/04/2024)
Furuhashi Kazuhiro
« Mignon tout plein comme toujours, inégal mais généreux, et superbe séquence d'animation autour du caca. »
« Un (trop) long épisode plutôt qu'un film cinéma, néanmoins sauvé par quelques fulgurances formelles faisant honneur tant à l'action décomplexée qu'à l'outrance farfelue faisant le charme du manga/anime. »
« Un épisode sauvé par sa facture technique mais plombé par un scénario d’une lourdeur et banalité sans nom, amplifiant les incohérences d’un manga qui arrivait jusque là à habilement s’en amuser. »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Steel Cold Winter (Deauville 2014)
Choi Jin-seong
« Scénario vu et revu. Ni bon, ni mauvais. Très dispensable. »
« Une belle histoire d'amour contrarié par un virage vers l'horreur macabre mal négocié. »
Steel Flower (FFCP 2016)
Park Suk-young
« Le film, noir et dépressif, nous plonge dans la dureté de la vie coréenne. L'actrice tient le film sur ses épaules et est formidable. Mais on s'ennuie un peu, quand même. »
Still the Water (Cannes 2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
Still The Water (en salles le 01/10/2014)
Kawase Naomi
« Still the Water est une page de vie. Par moment calme, paisible, lent, le film est entrecoupé de moments violents, puissants et d'une intensité émotionnelle inouïe. »
« À la fois poseur et sincère, touristique et personnel, Still The Water met en lumière les contradictions du cinéma de Kawase sans arriver à les surmonter. »
Suis-moi je te fuis (en salles le 11/05/2022)
Fukada Koji
« Je trouve ça vraiment pas mal et habile, il fonctionne mieux que le second volet. »
« Fukada applique avec sagacité sa recette singulière : rendre exsangue un genre et en sourdre les vitalités secrètes. Ce premier volet laisse un peu sur sa faim et promet un second volume plus épanouissant. »
« L'accumulation trop rapprochée de péripéties fait parfois ressentir l'origine télévisuelle malgré la vraie prouesse de montage, mais un diptyque romantique drôle et tragique traversé d'élans absurdes, et profondément touchant. »
« Des défauts inhérents à un remontage qui alourdissent un peu le rythme. Attendons de voir le 2nd volet. »
Suneung (en salles le 09/04/2014)
Shin Su-won
« Un tableau du système éducatif coréen effrayant mais très maladroit. »
« Terrifiant et brillant portrait du système éducatif coréen réalisé par une ex-enseignante, Suneung dépasse le simple film à charge par ses envolées cosmiques et son regard de travers vers le film de genre. »
Sunhi (en salles le 09/07/2014)
Hong Sang-soo
« Trop de répétition tue la répétition. »
« Hong Sang-soo creuse, creuse ses thématiques de manière toujours aussi plaisante et inventive, mais cette Sunhi arrive après Haewon et apparaît comme un peu mineur face à ce sommet. »
Sunrise (L'Étrange Festival 2015)
Partho Sen-Gupta
Sunset in My Hometown (FFCP 2018)
Lee Joon-ik
« On a perdu Lee Joon-ik... »
« Lee Joon-ik filme une émission qui s'appelle "Show Me The Money" : c'est ce qu'il a dû dire à la production en acceptant ce projet... »
SUZUME (en salles le 12/04/2023)
Shinkai Makoto
« Meilleure chaise de l'histoire du cinéma. »
« L'animation est superbe (que ce soit les décors, la gestique des personnages, les teintes, etc.). Mais si l'imaginaire fantastique fascine, le tout souffre d'un gros problème de répétition et de scène de transition d'une banalité qui détonne. »
« Un récit flamboyant et spectaculaire mais qui parfois peine à se montrer aussi émouvant et tendre que les précédents films de Shinkai, et qui fait le choix d’aller à fond dans le fantastique pur et dur. »
« Shinkai trouve enfin le parfait équilibre entre ses aspirations personnelles et le goût de son public, tout en traitant de face les thématiques autour desquelles il tournait de manière discutable depuis your name. Une sorte d'aboutissement personnelle et esthétique qui annonce peut-être une filmographie à la hauteur du talent qu'on lui prête. »
Swing Kids (FFCP 2019)
Kang Hyoung-chul
« Kang Yeong-cheol réussit un film à la fois énergisant et d'une grande ampleur tragique. Le divertissement populaire et musical à son meilleur. »
« Des scènes de danse éblouissantes, des acteurs qui filent la patate, une musique entraînante. Reste une seconde partie un peu moins réussie qui mélange les genres difficilement. »
Tag (Black Movie 2015)
Sono Sion
« Un trip fou entre odyssée mentale, jeu vidéo et voyage interdimensionnel. Une vraie mélancolie et émotion parvient à s'exprimer sous cet anarchie plus pensée qu'elle n'en a l'air. »
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Tag (Kinotayo 2015)
Sono Sion
« Un trip fou entre odyssée mentale, jeu vidéo et voyage interdimensionnel. Une vraie mélancolie et émotion parvient à s'exprimer sous cet anarchie plus pensée qu'elle n'en a l'air. »
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Tag (L'Étrange Festival 2015)
Sono Sion
« La réalisation est quasi-parfaite, la folie toujours présente. Mais l'impression de voir une accumulation de sketches gâche un peu le plaisir. »
« Thématiquement au niveau des meilleurs films de Oshii Mamoru, avec la touche de folie de Sono Sion en plus ! »
Taklub (en salles le 30/03/2016)
Brillante Mendoza
« Une première scène incroyable, avant que la force du film ne s’éparpille un peu dans une narration fragmentée. »
Taklum (Cannes 2015)
Brillante Mendoza
« Une première scène incroyable, avant que la force du film ne s’éparpille un peu dans une narration fragmentée. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.